CONSEIL ET GESTION DU POSTE CLIENTS

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idealwineElu "premier site de vente de vins" au palmarès 2011 de la Revue du Vin de France, iDealwine confie l'ensemble de sa gestion contentieuse à Order to Cash depuis juillet 2009.

Les défis du commerce en ligne

iDealwine est spécialisée dans la vente de grands crus sur Internet. Sa clientèle est composée d'amateurs de vins et de restaurateurs, dont près d'un tiers à l'international.

Sur Internet, les clients s'identifient eux-mêmes. "On demande un certain nombre d'informations à la commande, mais on ne peut jamais être totalement sûr des données communiquées", indique Andreia Monteiro, responsable comptable chez iDealwine.

La société procède à des vérifications, mais la tâche est difficile, en particulier sur les clients étrangers pour lesquels le risque financier est accru. "Une grosse partie de notre clientèle est asiatique. Souvent, ils veulent des grands vins, donc les montants sont importants."

Certes, les commandes ne sont livrées qu'après encaissement, mais la cote des vins évolue rapidement et peut perdre 30% en quelques mois. En outre, des frais de remise en vente sont à supporter le cas échéant. D'où la nécessité d'un recouvrement efficace.

 

Une transmission au contentieux après deux mois de relance


Les équipes d'iDealwine relancent par courriel le premier mois après échéance, puis effectuent une dernière relance par courrier, plus ferme. Ce n'est qu'après deux mois de retard qu'elles confient leurs impayés à Order to Cash.

Plus de 300 dossiers pour une valeur de 325 K€ ont déjà été traités par Order to Cash. Près de la moitié on été recouvrés, avec pratiquement le même taux de succès sur les débiteurs étrangers.


idealwine-site

 

La récompense de notre satisfaction client


Cette organisation, relance interne puis recouvrement contentieux par Order to Cash, s'avère la plus efficace pour iDealwine. "Cela fonctionne très bien. C'est ce qui nous convient le mieux !" se félicite Andreia Monteiro.


Non seulement l'équipe d'iDealwine recommanderait Order to Cash, mais elle l'a déjà fait, comme nous l'apprend Andreia Monteiro : "Il y a quelque temps, un client nous a demandé si nous utilisions un service de contentieux. J'ai tout de suite indiqué Order to Cash."